Sélectionner une page

Pouvez-vous imaginer un mariage sans fleurs? Aucun droit? Les décorations florales donnent une touche spéciale au mariage qu’elles sont indispensables. Depuis l’Antiquité, la mariée était ornée de délicates fleurs orange blanches, symbole de pureté. Aujourd’hui, les décorations florales vous permettent de personnaliser votre mariage, elles peuvent créer une ambiance classique, romantique, gaie ou spirituelle selon les différentes combinaisons de couleurs, de formes et de tailles.

 

Il est important, avant d’aller chez le fleuriste, de savoir où se dérouleront la cérémonie et la réception et d’avoir des idées claires sur l’ambiance que vous souhaitez donner au mariage.

Pour vous assurer que tout est cohérent et harmonieux, gardez à l’esprit que:

– toutes les décorations florales doivent être en harmonie avec le style du mariage. Pour un mariage classique, la composition doit être simple mais sophistiquée, les roses ou les lys calla conviennent très bien. Pour un mariage plus décontracté, optez pour des compositions plus légères: des tulipes si le mariage est encore classique, des marguerites enrichies d’oreilles si le mariage est dans un style campagnard. Ce ne sont que des exemples pour vous faire comprendre comment faire les combinaisons, le choix est très large.

– choisissez un seul modèle d’arrangement floral à orner: le lieu de la cérémonie et de la réception, les maisons du couple et la voiture. Le bouquet de la mariée doit ressortir tout en rappelant les décorations florales;

– avant de prendre une décision, rendez-vous avec le fleuriste sur les lieux de la cérémonie et de la réception, il pourra ainsi vous conseiller sur la quantité de décorations nécessaires et sur leur style. L’excès de quantité est cependant une erreur, le nombre de décorations doit être bien proportionné à la taille des lieux pour créer une atmosphère sophistiquée;

  • si vous le souhaitez, en plus des fleurs vous pouvez ajouter des plantes vertes mais elles doivent quand même être particulières;
  • la base de l’arrangement floral doit être constituée de fleurs blanches;
  • si vous préférez des compositions colorées, choisissez une seule couleur, évitez de mélanger les couleurs;
  • les fleurs ne doivent pas sentir trop fort pour ne pas déranger;
  • choisissez des fleurs de saison si vous voulez économiser de l’argent;

 

Créez l’ambiance

Ambiance romantique : choisissez des compositions dans lesquelles il y a des fleurs blanches ou légèrement marbrées. Les fleurs par excellence sont les roses blanches dans des compositions en cascade avec des herbes vert clair et des rubans de satin blanc.

Si vous vous mariez dans une église, disposez-les dans la partie initiale des bancs et utilisez le tulle blanc pour fermer l’espace entre les bancs pour créer une promenade fleurie dans la nef centrale de l’église. Au début de la nef, placez une arche fleurie sous laquelle passeront les mariés.

Si vous vous mariez en commun, vous pouvez appliquer de petites compositions et les disposer dans les chaises en fermant l’espace entre les chaises avec un ruban de satin blanc.

Dans le lieu de réception, vous devez porter une attention particulière à la préparation des tables. Au lieu d’utiliser la pièce maîtresse fleurie habituelle, remplacez-la par de petits bougeoirs en argent et disposez les fleurs sur les côtés de la table en appliquant les compositions sur la nappe, puis associez-les en créant des arcs avec du tulle, si vous souhaitez économiser, vous pouvez également utiliser mousseline de coton pour ajouter du volume puis un peu de tulle sur le dessus pour l’effet. La table de mariage peut être décorée de la même manière mais elle doit être plus riche et plus somptueuse que les autres.

Ambiance joyeuse : choisissez des compositions avec des fleurs blanches pour la base et combinez des fleurs colorées. Ils peuvent être bleus, bleu clair, jaune, rouge ou orange mais ne créent pas un mélange de couleurs, choisissez-en un. Les compositions avec des fleurs sauvages ou celles dans lesquelles il y a des marguerites, des épis et, pour les époux d’origine, également l’ajout de quelques fruits, par exemple des grappes de raisin en automne ou des grenades pour un mariage d’hiver sont indiquées.

Si la cérémonie se déroule dans l’église, disposez les décorations au début de chaque banc en les enrichissant de rubans de satin larges et étroits, certains blancs et d’autres la couleur des fleurs. Laissez-les courir vers le bas pour un jeu joyeux de mouvement et de couleur.

Pour la cérémonie civile, faites fabriquer de nombreuses petites compositions avec le même système et attachez-les aux accoudoirs des chaises.

Pour décorer les tables, faites préparer de petites compositions égales à celles de la cérémonie et disposez-les dans des vases hauts et fins pour assurer le mouvement des rubans.

L’importance du lieu

Si vous vous mariez dans une cathédrale majestueuse les décors doivent être impressionnants, posez, à l’entrée, sur les côtés de l’autel et sur les côtés du prie-dieu, des compositions en pot, il existe différentes formes. Si la nef centrale est très large, mettez les compositions dans des vases au lieu de décorations florales qui peuvent être insuffisantes.

Si vous vous mariez dans une petite église, de petites compositions florales suffiront à être placées sur les bancs, sur l’autel et sur le prie-dieu.

Si vous vous mariez en commun, pour atténuer le ton austère du lieu, vous pouvez entourer la pièce de hautes compositions en pot et de guirlandes de fleurs attachées aux accoudoirs des chaises.

Si la cérémonie se déroule en plein air sur une belle pelouse, faites aménager les plantes et les arbres déjà présents sur place et contactez une entreprise qui fournit des structures en fer pour créer des colonnes et des arcs fleuris à utiliser pour délimiter la zone où les chaises et les belvédère.

Ce ne sont là que quelques-unes des variations infinies de décorations de mariage, si vous souhaitez créer une atmosphère particulière écrivez-nous, nos experts vous aideront à réaliser le mariage dont vous avez toujours rêvé.