Sélectionner une page

Traditionnellement, le bouquet doit être choisi et acheté par le marié car il représente le dernier cadeau que le marié offre en tant que petit ami et clôt ainsi symboliquement la période des fiançailles et inaugure la nouvelle période de la vie conjugale. Aujourd’hui, le bouquet en plus d’être considéré comme un symbole d’amour est également devenu l’accessoire principal de la mariée qui le garde avec elle pendant toute la durée de la cérémonie et de la réception ultérieure. C’est précisément pour cette raison qu’il n’est plus choisi par la mariée mais c’est la mariée elle-même qui le choisit en recherchant le modèle qui l’embellit le mieux. Dans tous les cas, sachez que différents bouquets peuvent être réalisés, avec différentes fleurs, formes et couleurs, à vous de choisir en gardant à l’esprit quelques points essentiels:

– il ne doit pas être trop lourd;
– ne doit pas salir les gants ou la robe de la mariée;
– il doit être gérable, s’adaptant à la taille des mains de la mariée;
– il doit durer toute la journée sans se faner et donc les fleurs doivent être très fraîches;
– il doit correspondre aux fleurs de l’église;

 

Comment choisir le bouquet

Le choix du bouquet est personnel et dépend beaucoup du caractère de la mariée mais comme tous les accessoires il doit rehausser son apparence et être combiné avec la robe qu’elle pense porter.
La petite et la petite mariée choisira un petit bouquet, en évitant le « tombant » car il couvre trop la silhouette, vice versa, la mariée la plus robuste choisira un bouquet plus important. Afin de ne pas vous confondre, rappelez-vous simplement que l’objectif doit être de créer l’équilibre et l’harmonie.

 

 

 

La forme du bouquet

Portez une attention particulière à la forme et à la couleur du bouquet pour vous assurer qu’il est en harmonie avec la couleur et le motif de la robe.

Bouquet rond et compact , c’est le plus classique, on préfère utiliser des fleurs petites ou moyennes disposées pour former une structure fixe et bien organisée, la tige est petite et recouverte de tissu et de rubans. Il est recommandé pour les mariées romantiques, il doit être combiné avec une robe classique.

Le bouquet ouvert ou massif , est un bouquet important, généralement composé de fleurs mixtes, de moyenne et grande étendue. Il est recommandé pour la mariée classique et pétillante, il doit être combiné avec une robe classique.

Bouquet tombant ou « en cascade » avec des cascades de fleurs qui descendent créant du mouvement, il est très riche et ne passe pas inaperçu. Les fleurs doivent être de taille moyenne, avec de grandes fleurs cela pourrait être excessif. Il est recommandé à la mariée qui aime se démarquer, il doit être combiné avec une robe importante avec une traîne.

Bouquet «bundle», composé de fleurs à longues tiges de taille moyenne ou grande, les fleurs sont organisées pour former un faisceau noué avec un ruban à la tige qui reste visible. Il est recommandé pour la mariée qui veut une note particulière et fraîche, il doit être combiné avec une robe simple ou avec une ligne moderne.

Le bouquet «boule», innovant, très efficace, est composé de fleurs petites ou moyennes. Il n’a pas la poignée classique mais doit être porté sur le bras comme un sac à main. Il est recommandé pour la mariée originale et spirituelle, d’être combinée avec une robe décontractée et moderne.

Fleur unique , le bouquet est remplacé par une seule fleur à longue tige, comme une rose veloutée ou un lis calla, à laquelle un ruban est attaché. Pour la mariée qui aime la simplicité, il se marie bien avec n’importe quelle robe.

 

La couleur et les fleurs du bouquet

Aussi pour la couleur, nous devons garder à l’esprit la robe de mariée.

Robe classique ou très élégante: si la robe est blanche, choisissez un bouquet candide ou légèrement marbré d’une couleur d’un ton plus foncé. Les fleurs doivent rappeler l’élégance, s’approprier les roses classiques mais aussi les lis calla, les tulipes, les gardénias et les orchidées.

Robe moderne ou décontractée : vous pouvez choisir un bouquet aux couleurs plus fortes, le bouquet de roses blanches dans lequel il y a une rose rouge ou même composé uniquement de roses rouges est très à la mode. Les fleurs doivent rappeler la fraîcheur, indiquait la maghérite, les roses ou les tulipes. De plus, le bouquet peut être personnalisé en l’embellissant avec des perles, des strass, des coquillages et des rubans appliqués sur les fleurs ou sur la tige.

 

Le lancement du bouquet

Si vous souhaitez garder le bouquet pour vous, demandez au fleuriste d’en préparer un autre plus petit comme le vôtre, vous pourrez l’utiliser lors du traditionnel lancer du bouquet pour le plus grand plaisir des amis célibataires à la recherche d’un mari. Certaines mariées, en revanche, démêlent le bouquet en donnant une fleur à chaque invité non marié.